
L’obligation du diagnostic de performance énergétique ou DPE est entrée en vigueur depuis l’année 2006. Au début, c’est censé être un simple outil d’information pour l’acheteur et le vendeur. Mais au 1er janvier 2021, le DPE est devenu opposable, ce qui signifie que l’acquéreur peut se retourner contre le propriétaire si le rapport est falsifié ou erroné. La fourniture de ce document est obligatoire lors d’une vente de maison à Neufvy-sur-Aronde.
Retour sur le DPE
Le diagnostic de performance énergétique ou DPE évalue la consommation énergétique d’une maison et ses émissions de gaz à effet de serre. Il consiste à informer le grand public sur l’état énergétique d’une maison.
La note A représente une excellente performance énergétique, tandis que la note G correspond à une maison dite « passoire thermique ». Tout vendeur a l’obligation d’afficher ce document dans l’annonce immobilière.
La validité du DPE
La validité du rapport de DPE est de 10 ans. Cependant, il est souvent recommandé de le refaire même s’il est valide avant une vente de maison. En effet, le diagnostic de performance énergétique a subi de nombreuses modifications au 1er juillet 2021. Notez bien qu’une bonne note de DPE favorise la vente, étant donné que les biens moins énergivores sont désormais de plus en plus recherchés.
Qui peut faire un DPE ?
La réalisation du DPE est réservée à un diagnostiqueur certifié. Contactez un expert proche de votre maison pour bénéficier d’une intervention rapide. En moyenne, le service du diagnostiqueur coûte entre 75 à 175 €. Toutefois, ce tarif peut varier selon la surface de la maison.