Les critères à considérer lors d’une estimation de maison

Partager sur :
Les critères à considérer lors d’une estimation de maison

L’estimation immobilière est capitale lors de la mise en vente d’une maison. En effet, cette dernière risque de n’intéresser aucun acheteur si le prix demandé est supérieur aux tarifs appliqués sur le marché, et ce, pour des biens similaires dans un même secteur. Toutefois, vous pouvez également prendre le risque de passer à côté d’une belle plus-value si le logement est sous-estimé. Quels sont réellement les critères à prendre en compte pour évaluer un bien ?

L’emplacement

La situation géographique est un critère important dans l’estimation d’une maison à Élincourt-Sainte-Marguerite ou ailleurs. L’emplacement du logement va influencer directement son prix sur le marché. Plusieurs éléments sont pris en compte dont les caractéristiques de la ville ou du quartier, les environnements directs de la maison, la proximité avec les services et les commodités.

Les caractéristiques de la maison

C’est logique ! L’évaluation de la valeur marchande de la maison dépend aussi de la maison elle-même. Les caractéristiques propres (nature du logement, sa surface, ses équipements, nombre des pièces, son état général, ses atouts et ses défauts) du logement auront ainsi un impact direct sur sa valeur marchande sur le marché. Comme on peut s’en douter !
Seul un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier, va pouvoir appliquer une surcote et une décote en fonction des points forts et des points faibles de la maison, et ce, en toute objectivité.
Pour compléter son analyse, l’agent immobilier réalise une étude comparative du marché et de la situation de l’offre ainsi que de la demande. Notez bien qu’une maison correctement estimée augmentera ses chances de trouver preneur dans les meilleurs délais possibles.