Avenir Pierre & Patrimoine

Guide pour faciliter la vente d’un appartement à Compiègne

Partager sur :
Guide pour faciliter la vente d’un appartement à Compiègne

Vous souhaitez mettre en vente votre appartement situé à Compiègne ? Pour faciliter la conclusion de la transaction, il faut une bonne stratégie. En effet, la concurrence est rude. Les acquéreurs potentiels ont l’embarras du choix. 

Réunir tous les documents obligatoires

La vente d’un bien immobilier est strictement réglementée par la loi. D’ailleurs, tout manquement aux dispositions légales peut entraîner l’annulation du contrat. La prudence est donc de mise ! Avant même la publication de l’annonce, il est judicieux de réunir toutes les pièces obligatoires comme :

  • les dossiers concernant les informations sur la copropriété
  • le dossier de diagnostic technique ou DDT du lot vendu
  • l’attestation de la superficie des parties privatives (Loi Carrez)
  • le titre de la propriété (pièce à fournir au notaire)…

La possession de ces documents est obligatoire lors d'une vente immobilière. D’ailleurs, il est judicieux de les remettre à l’acheteur potentiel le plus tôt possible. Cela facilite l'instauration d'un lien de confiance entre les deux parties.

Faire estimer l’appartement par un professionnel de l’immobilier

Avant la rédaction de l’annonce immobilière, il est prudent de procéder à l’estimation de la valeur marchande de l’appartement. L’objectif est de vendre le bien rapidement et au juste prix. Cette mission peut être confiée à un agent immobilier, un expert immobilier ou un notaire. Le choix vous appartient ! Néanmoins, il faut noter que les agents immobiliers ont tendance à réaliser une estimation gratuite de la propriété. Pourquoi s’en priver ? Ce service gratuit est synonyme d’économies d’argent importantes.

Signer un mandat de vente avec une ou plusieurs agences immobilières

La vente d’un appartement est un projet fastidieux. Heureusement, l’agent immobilier peut vous épauler dans les tâches : publication de l’annonce, organisation des visites, négociation et même prise de rendez-vous chez le notaire. Cette aide facilitera grandement la concrétisation de la vente de l’appartement.